Humus AnEnzy®

Qu’est-ce que HUMUS ANENZY®?

HUMUS ANENZY® est une gamme d’engrais organiques spécifiques, au niveau de la règlementation, comme AMENDEMENTS DE COMPOSTS MIXTES.
Les amendements sont des fertilisants employés pour améliorer le terrain, ou bien pour entretenir ou enrichir sa fertilité.
Dans la catégorie amendements compostés mixtes il y a une vaste gamme de produits hautement hétérogènes entre eux d’après les caractéristiques agronomiques et l’endroit d’utilisation.
Les amendements de la gamme HUMUS ANENZY® proviennent d’un processus intégré, de valorisation de biomasses sélectionnées, (déjections animales, sous-produits agro-alimentaires et matériaux végétaux) qui associent digestion anaérobique et compostage.
Le processus productif vante, à part le fait de la sélection des matières premières, la complète traçabilité de la filière, en offrant des garanties de qualité souvent non atteintes dans le milieu du compost.


Références Règlementaires – Autorisées en Agriculture Biologique

La gamme Humus AnEnzy® est composée par des produits spécifiques qui font partie des Amendements Autorisés en Agriculture Biologique dans la mesure où se sont des produits à partir de fumiers spécifiquement sélectionnés provenants d’élevages NON industriels précédemment fermentés et d’un mélange de sous-produits végétaux agricoles.
La définition d’élevage Industriel: a été expliqué par le DMDM-18354-27-11-2009.
L’Humus AnEnzy® fait partie de la catégorie “amendements compostés mixtes”(annexe 2 -  n° 5 D.L.gs 75_2010 – pag.53 – 54).
Le décret mentionné ci-dessus précise que les fertilisants en possession des caractéristiques définies dans le dudit décret (tableau1 Liste des fertilisants autorisés à l’usage en agriculture biologique D.L.gs 75_2010) peuvent être inscrits dans le REGISTRE DES FERTILISANTS AUTORISES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE en substitution au précédent.
Dans le cas spécifique des amendements compostés mixtes parmis lesquels les produits de la gamme Humus AnEnzy®, le décret liste les matières premières qui peuvent être utilisées (tableau 1 Liste des fertilisants autorisés à l’usage en agriculture biologique D.L.gs 75_2010 – ammendements - pag.131). En ce qui concerne les déjections animales, celles-ci sont autorisées EXCLUSIVEMENT dans le cas où elles proviendraient d’élevages non industriels (condition indiquée comme requise par le Reg. CE n° 889/2008).


Pourquoi utiliser les amendements HUMUS ANENZY®?

L’emploi des amendements HUMUS ANENZY® remplace intégralement le fumage, mais pas la fertilisation, qui de toute façon réduit sensiblement les exigences, car ils apportent une discrète quantité de nutriments et optimisent l’effets des engrais.
Dans les terrains cultivés, les perpétuels retraits de biomasse et les travaux répétés déterminent la diminution progressive de la substance organique qu’ils contiennent. Dans des cas extrêmes (sols avec substance organique < 1,5 %) l’on parle même de désertification, tellement le terrain devient un milieu inhospitalié pour beaucoup de formes de vie, qu’elles soient végétales, animales ou microbiques.
La fonction spécifique des amendements HUMUS ANENZY® est celle d’apporter de la substance organique stable, donc d’améliorer les propriétés physiques , chimiques et biologiques du sol et, secondairement, apporter des nutriments poru les cultures.


Quels sont les effets des amendements HUMUS ANENZY®?

  • Améliorent la structure du terrain et la rende plus résistante au compactage (améliorent l’aération, le drainage, le façonnage, l’inertie thermique, augmentent la rétention hydrique des sols);
  • en favorisant la création d’agrégats stables, peuvent êtres une aide sérieuse dans la stabilisation de phénomènes érosifs de terrains en pente;
  • améliorent la fonction nutritionnelle du sol (en augmentant la capacité d’échange cationique il slimitent la lixiviation et crées un stock de nutriments, qui sont libérés progressivement);
  • augmentent le pouvoir tampon du sol (propriété qui donne au terrain le pouvoir de tamponner les variations soudaines des propriétés chimiques, en permettant aux plantes de meilleures possibilités d’adaptation);
  • apportent des micro-organismes capables d’effectuées de multiples fonctions utiles aux cultures (augmentent la disponibilité des micro-nutriments, conduisent à la résistance dans les plantes, rivalisent avec quelques agents pathogènes);
  • apportent des éléments nutritifs au terrain et donc permettent de réduire les doses d’engrais chimiques;
  • sont un excellent substitut du fumier, par rapport auquel sont suffisants des dosages moins généreux;
  • induisent des effets revigorants sur les cultures par stimulation de l’activité microbique et enzymatique.

Quel sont les aspect distinctifs des amendements HUMUS ANENZY®?

  • A la différence de la plupart des compost, ils offrent une uniformité de caractéristiques agronomiques des lots, grace à la standardisation du processus productif et des matières premières employées;
  • vantent la complète traçabilité de la filière productive;
  • les matières premières sont sélectionnées et composées principalement par du fumier et ne contiennent pas de boues.
  • Le processus productif prévoit un double passage d’hygiénisation (phase anaérobique et phase thermophile) pour éliminer d’éventuels micro-organismes pathogènes;
  • La filière productive est largement écologique dans la mesure où:
    - elle valorise un déchet potentiellement polluant par la présencede nitrates en aidant les éleveurs au respect de la Règlementation Nitrates;
    - produit de l’énergie renouvelable;
    - réduit l’émission de CO2 dans l’atmosphère;
    - réduit les émissions dues à la production de fertilisants de synthèse;
    - réduit l’utilisation de tourbe.

Notice et Dosages d’utilisation

  • Les ammendements HUMUS ANENZY® peuvent être utilisés en:
  • agriculture plein champ;
  • cultures arborées (fruits et vignobles) en pré-plantation et en couverture;
  • horticulture;
  • pépinières (dans la composition de substrats);
  • activité de jardinage professionnelles et d’agrément.

Pour de plus amples informations contactez notre Equipe agronomique.
Les amendements HUMUS ANENZY® devraient être administrés et enterrés pendant le labourage du terrain jusqu’à une profondeur de 30 cm dans les 6 heures successives à l’épandage afin d’éviter l’oxydation. Généralement, l’enfouissement est effectué en concomitance au labourage du terrain et, si possible, devrait être anticipé de quelques semaines par rapport à l’ensemencement ou à la greffe.
L’on conseille, dans l’éventualité d’un stockage du produit, de le maintenir au couvert à l’abris des intempérie et insolations directes et de l’utiliser dans les 1 an afin de réduire la perte de substance organique. L’on rappelle que les effets sur la culture apparaissent difficilement avant la 2ème année, car l’augmentation de la fertilité du terrain ne se répercute pas de manière immédiatement visible sur les cultures. D’autre part, l’apport d’amendements, pour avoir l’effet souhaité, doit être constant. En contrepartie, les terrains suffisamment fertilisés présente la dite “vieille force” c’est à dire garde la fertilité sur le long terme même si l’administration est interrompue.
HUMUS ANENZY® n’est pas en granulés car le processus de fabrication des granulés est une inéficience énergétique et climatique dans les filières productives  modernes: un produit écologique nécessite de bas imputs énergétiques, par ailleurs avec les opérations termiques nécessaires au processus de fabrication des granulés l’on compromet drastiquement la précieuse charge microbique de l’amendement (il est nécessaire de considérer l’apauvrissement microbique croissant de nos sols, la plaine du Pô par exemple a un terrain avec la plus haute perte de microbiodiversité d’Europe).

La distribution de HUMUS ANENZY® peut être effectuée avec des machines appropriées appelées “spandi humus” (répands humus).

Pour de plus amples informations contactez notre Equipe Tecnique – Agronomique:
Ouvre une fenêtre d'envoi de courrier électroniquecommerciale.prodotti@marcopolo-e.com